Scroll to top

Madagascar: A Mapathon in Antananarivo to Count Trees

Combien y a t-il d’arbres dans la capitale malgache Antananarivo ? C’est une question à laquelle tente de répondre la mairie d’Antananarivo et l’organisation de recherche américaine World Resources Institute avec la mise en place d’un « mapathon », un événement de cartographie collaborative. Agents de la commune et chercheurs se sont réunies pendant trois jours pour comptabiliser les arbres de la ville. Des données essentielles pour pouvoir reboiser la capitale malgache, pauvre en espaces verts.

Devant les ordinateurs, les employés de la commune d’Antananarivo comptent un à un les arbres de la ville sur des images satellitaires. Lucienne Wilmé est la coordinatrice nationale du centre de recherches World Resources Institute.

« Les arbres, c’est le poumon de la ville, souligne Lucienne Wilmé. On sait qu’on en a pas assez. Ce qu’il nous faut savoir, c’est combien il y en a, combien on pourrait en ajouter et à terme, aller en planter aussi dans la périphérie. On voit que les Antananariviens s’intéressent aux arbres, et on profite de la connaissance de terrain de ces employés de la commune qui identifient des parcelles. On a 3000 parcelles d’échantillonnage pour estimer la courverture arborée d’Antananarivo. »

Read more | Source: RFI.fr

Africa

Madagascar: A Mapathon in Antananarivo to Count Trees